terminal de paiement pour particulier

Est-il possible d’avoir un terminal de paiement pour particulier ?

Avec l’évolution de la digitalisation et de la technologie, l’utilisation des terminaux de paiement devient de plus en plus courante. Pour cause, ces derniers sont plus pratiques et facilitent grandement les transactions. Les terminaux de paiement sont surtout retrouvés chez les commerçants et chez les professionnels indépendants (plombier, artisan, etc.). Toutefois, cette nouvelle méthode de paiement rencontre également un certain succès chez les particuliers. Par conséquent, une question demeure : les modèles de terminaux de paiement pour particuliers existent-ils ?

Quels sont les avantages des terminaux de paiement ?

S’ils sont tellement appréciés, c’est parce que l’utilisation des TPE présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes de paiement traditionnelles. 

D’une part, les TPE sont beaucoup plus sécurisées grâce aux paiements par carte bancaire et aux paiements sans contact. En effet, leur utilisation permet de prévenir les chèques sans provision et les faux billets. Étant donné qu’il ne nécessite plus d’argent liquide, le TPE protège également les commerçants et les professionnels contre les vols et les cambriolages

D’autre part, l’utilisation d’un TPE élimine les petits soucis habituels de paiement tels que le retour de monnaie ou les tenues de caisse. En outre, les paiements par carte bancaire ou sans contact permettent de régler le montant exact d’une transaction. Pour les clients, les paiements par TPE leur évitent aussi de devoir retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique, chose qui peut être particulièrement dangereuse à cause des risques de piratage. 

Enfin, les meilleurs modèles de TPE acceptent différents modèles de cartes de crédit (VISA, Mastercard, etc.) en plus des paiements sans contact. Cette caractéristique contribue à favoriser les paiements avec d’autres devises monétaires. 

Pourquoi un particulier aurait-il besoin d’un terminal de paiement ?

Même s’ils ne pratiquent pas d’activité commerciale à titre professionnel, certains événements peuvent amener les particuliers à recourir à l’utilisation d’un terminal de paiement. Cela peut être :

  • Lors d’un vide grenier ou d’une brocante
  • À l’occasion d’un événement spécial (soirée, mariage, organisation d’un voyage, cotisation pour un cadeau, etc.)
  • Pour la vente ponctuelle d’un bien de grande valeur

Les particuliers sont-ils autorisés à disposer d’un TPE ?

En France, les particuliers ne peuvent malheureusement pas encore utiliser de terminaux de paiement électronique. Cette impossibilité est justifiée par le fait que l’utilisation de ce genre de dispositif nécessite l’obtention d’une carte de domiciliation auprès de sa banque, l’ouverture d’un compte professionnel ou bien l’obtention d’un SIRET, car les TPE ne peuvent pas être configurés sans l’un de ces éléments. En d’autres termes, les TPE ne peuvent être utilisées qu’à des fins professionnelles. 

Quelles sont les alternatives possibles ?

Pour les particuliers qui sont amenés à réaliser des transactions de manière fréquente qui nécessite l’utilisation d’un TPE, il est préférable d’obtenir un statut de micro-entrepreneur qui permet d’obtenir un numéro de SIRET sans avoir à ouvrir de compte bancaire professionnel. Il est également possible de se tourner vers les solutions de TPE en ligne pour éviter les abonnements et les engagements auprès des institutions bancaires.