paiement sans commission

Est-il possible d’utiliser un terminal de paiement sans commissions ?

L’évolution de la technologie et de la digitalisation ont permis aux terminaux de paiement électroniques de s’imposer de plus en plus sur le marché des paiements. En effet, ces derniers prennent lentement le dessus sur les transactions en liquide et sont même considérés comme le moyen de paiement préféré des Français. Toutefois, même s’ils sont très avantageux pour les clients, l’utilisation d’un TPE implique l’apparition de charges supplémentaires pour les commerçants qui ne sont autres que les commissions. Ainsi, beaucoup se questionnent : existe-t-il des modèles de terminaux de paiement sans commission ?

Une commission, qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine du paiement électronique, la commission désigne le pourcentage prélevé par les institutions bancaires pour chaque transaction réalisée par un commerçant. Étant donné qu’ils sont imputés au professionnel, ces frais n’ont aucune répercussion sur le client. 

Le taux des commissions prélevé dépend généralement du contrat établi entre l’utilisateur et le fournisseur du terminal de paiement. Par ailleurs, ces dernières mises à part, le commerçant devra également s’acquitter de frais fixes tels que :

  • La commission d’interchange : qui est prélevée par la banque du client au moment de la transaction. Celle-ci s’élève à 0,23 %.
  • La commission des réseaux : qui désigne le pourcentage perçu par les réseaux de carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.). Le montant de cette commission est inaltérable étant donné qu’elle est imposée par la réglementation européenne. 

Le choix d’un fournisseur de TPE est donc crucial dans la mesure où le montant des commissions peut atteindre le tiers du chiffre d’affaires annuel, ce qui peut peser lourd sur la balance. 

Quels sont les différents types de commissions prélevées par le fournisseur de TPE ?

Le pourcentage et le type de commission perçue peuvent être différents d’un fournisseur de TPE à un autre. À cet effet, il en existe 3 sortes, à savoir :

  • La commission fixe : qui signifie que le pourcentage prélevé par le fournisseur de TPE sera le même, quel que soit le montant de la transaction. 
  • La commission dégressive : qui signifie que le pourcentage de la commission sera revu si le montant des transactions effectuées est important. Ce genre de commission est généralement prélevé à chaque fin de mois. 
  • La commission différenciée : qui se traduit par un pourcentage très varié de la commission perçu par le prestataire en considérant de nombreux facteurs tels que le type de carte du client, son réseau, le pays d’émission, si la carte est en dehors de la zone SEPA ou non, etc.

Si le TPE a été obtenu auprès d’une banque, il est tout à fait possible de négocier le pourcentage de la commission prélevée et de gagner quelques dizaines d’euros en plus à la fin du mois. De plus, avec l’avènement des TPE mobile, les commissions n’ont jamais été aussi compétitives. 

Utiliser un terminal de paiement sans commission : est-ce possible ?

Actuellement, aucun fournisseur de TPE ne propose d’appareil sans commission. Pour cause, cela leur causerait plus de pertes que de bénéfices étant donné que celle-ci est leur seule source de revenu en dehors de la location ou de la vente de la machine. Par conséquent, le constat est le même autant chez les banques que chez les prestataires privés. 

A lire également