paiement sans contact

Paiement sans contact : que faut-il savoir ?

En France, ce sont plus de 70 millions de cartes bancaires qui ont été mises en circulation avec près de 2 milliards d’euros dépensés avec le paiement sans contact. Cela en fait ainsi l’une des méthodes de paiement les plus utilisées de l’Hexagone et des consommateurs. En effet, le paiement sans contact a le vent en poupe depuis quelques années, et ce phénomène n’a fait que s’accroître avec l’avènement des Smartphones. Mais comment fonctionne réellement ce mode de paiement ? Comment en bénéficier ? 

Le paiement sans contact, qu’est-ce que c’est ?

On parle de paiement sans contact lorsque le client peut régler une transaction avec sa carte bancaire ou son Smartphone sans avoir à insérer son code confidentiel. En effet, il lui suffit d’approcher sa carte ou son appareil d’un terminal de paiement sans contact compatible pour valider sa transaction grâce à la transmission d’ondes courtes. 

La mise en place d’un système de paiement sans contact nécessite l’installation et l’activation de la technologie NFC (Near Field Communication) sur la carte bancaire ou le Smartphone ainsi que sur le terminal de paiement sans contact. Les données transmises ne seront pas non plus interprétables étant donné que leur portée n’est que de quelques centimètres. 

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Un particulier souhaitant bénéficier d’une méthode de paiement sans contact pourra choisir entre deux options :

  • L’utilisation d’une carte bancaire dotée de la technologie NFC : cette dernière devra être munie d’un pictogramme en forme d’ondes et être activée auprès de sa banque pour fonctionner. Le titulaire aura également la possibilité d’activer et de désactiver l’option sans contact à tout moment. 
  • L’utilisation du « mobile pay » : le paiement sans contact par l’intermédiaire d’un Smartphone est possible à la suite de l’installation d’applications telles que Samsung Pay, Apple Pay ou Google Pay. Il faudra ensuite y enregistrer ses données bancaires qui seront alors transmises au terminal de paiement sans contact au moment de la transaction.

Un plafond devra également être respecté afin de réduire les actions frauduleuses en cas de vol ou de perte de sa carte. Ainsi, les paiements sans contact sont limités à 30 euros par transaction avec un cumul de 50 à 150 euros par mois selon les banques. 

Comment configurer son terminal de paiement (TPE) sans contact ?

En tant que commerçant, il est possible de reconnaître un terminal de paiement sans contact à partir des caractéristiques suivantes :

  • Un TPE sans contact porte généralement la mention « sans contact » ou « contactless  » sur son boîtier. On y retrouve également un pictogramme en forme d’ondes. 
  • La présence de 4 diodes vertes ou bleues à côté de l’écran du TPE qui permettent de suivre l’évolution de la transaction. Lorsque les voyants s’allument l’un après l’autre, cela signifie que le paiement est en cours d’exécution. La carte ou le Smartphone pourra être retiré lorsque ces derniers s’allumeront simultanément et seront suivis d’un petit bip. 

L’utilisation d’un terminal de paiement sans contact devra également faire l’objet d’un contrat de maintenance afin que le prestataire puisse réaliser des mises à jour et effectuer un dépannage en cas de dysfonctionnement.

A lire également