tpe carte bancaire

Terminal de paiement par carte bancaire : le point

En France, les consommateurs se détournent petit à petit de l’utilisation d’argent liquide. En effet, la méthode de paiement favorite des Français est désormais la carte bancaire. Ainsi, de plus en plus de commerçants se tournent vers les dispositifs de paiement qui permettent de réaliser ce genre de transactions et qui ne sont autres que les terminaux de paiement électronique (TPE) ou lecteurs de carte bleue. Toutefois, comment choisir un modèle de TPE pour carte bancaire adapté à son activité ? Quels sont les avantages de ce genre de dispositif ?

Un terminal de paiement électronique, qu’est-ce que c’est ?

Un terminal de paiement électronique, qui est souvent appelé TPE, est un appareil qui permet d’effectuer une transaction par l’intermédiaire d’une carte bancaire. Pour cela, il suffit d’insérer la carte dans un emplacement dédié à cet effet et de confirmer le paiement à l’aide d’un code confidentiel. 

Actuellement, il est également possible de procéder à paiement sans avoir à renseigner son code. C’est ce qu’on appelle le paiement sans contact où il suffit de poser sa carte bleue au-dessus du scanner du TPE pour valider sa transaction. 

Quels sont les différents types de TPE pour carte bancaire ?

À ce jour, il existe 3 modèles de terminaux de paiement électronique pour carte bleue, à savoir :

  • Le TPE fixe : qui doit être constamment branché à une source d’alimentation pour fonctionner.
  • Le TPE mobile : qui est autonome, mais qui devra être régulièrement rechargé afin qu’il ne s’éteigne pas en cours d’utilisation. 
  • Le TPE portable : qui peut être transporté au même titre que le TPE mobile, mais qui devra être remis sur son socle pour valider la transaction. 

Le choix du TPE à utiliser dépendra principalement du type d’activité exercé. Pour les commerces où l’encaissement peut être effectué au comptoir, il est préférable de choisir un TPE pour carte bancaire fixe.  

Dans le cas d’un commerçant ambulant, d’un restaurant où d’un prestataire de service (plombier, artisan, etc.), l’utilisation d’un TPE mobile est indispensable. Enfin pour les commerces qui ne disposent pas d’une source d’alimentation électrique à proximité de la caisse, le TPE portable est une très bonne alternative. 

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement pour carte bleue ?

Si le paiement par carte bancaire est devenu la méthode de paiement préférée des Français, c’est parce qu’ils présentent de nombreux avantages. 

D’une part, l’utilisation de TPE pour carte bancaire garantit la sécurité des transactions. Ainsi, le commerçant ne sera plus exposé à d’éventuels impayés, à des chèques sans provision ou à de faux billets. Ce dispositif permet également de réduire considérablement le temps de paiement (absence de monnaie, de tiroir à gérer, etc.) et donc, de faciliter le passage à la caisse

D’autre part, l’emploi d’un TPE pour carte bancaire comme moyen de paiement permet aux professionnels de ne pas perdre leur recette en cas de vol ou de cambriolage, étant donné que toutes les transactions sont enregistrées sur l’appareil. De plus, elles permettent également aux clients de réduire leur passage auprès des distributeurs de billets, ce qui les protège contre les risques de piratages de leur compte bancaire.